Tout d’abord je reviens sur mes résolutions lectures de l’année dernière. Je voulais lire plus de BD cette année (relire celles que j’ai et emprunter) et je voulais tester le comics Walking Dead. C’est chose faite. J’ai lu beaucoup de BD / comics / manga (80 en tout). J’ai relu ma collection de Thorgal et découvert Walking Dead que j’ai beaucoup, beaucoup aimé.
J’ai rempilé pour le challenge PAL (lire plus qu’on n’achète). En cette fin d’année je suis toujours en positif (+16), ce qui n’était pas le cas l’année dernière, et surtout j’ai tenu toute l’année. D’ailleurs, je rempile pour l’année 2019 (mais en étoffant « un peu » mal PAL, en incluant une partie de ce que j’avais exclus : les A. Christie et les relectures de Pratchett).
Coté lecture, j’ai globalement lu un peu plus que l’année dernière (66 livres). Beaucoup de fantasy (29 romans / recueils de nouvelles), du fantastique (10), de l’imaginaire que j’ai plus de mal à classer (9), et au final peu de policiers (que 5) alors que j’aime beaucoup ce genre.
La grosse découverte cette année a été l’expérience du swap. Il s’agit de créer un colis (avec des livres mais parfois d’autres choses comme des produits dérivés, des gourmandises, des marque-pages etc) autour d’un thème / d’un genre pour une autre personne et la personne fait de même. J’ai participé au swap autour des BD avec Manuedecaen, avec remise en mains propres autour d’une boisson (vu qu’on était toutes les deux de la même ville). (Recap du Swap). Très bonne expérience au point que j’ai décidé de participer davantage à ce genre d’activité (et je remets ça bientôt autour du swap « découverte de livres » organisé via Livraddict).
Côté coups de cœur cette année
- Walking dead : les comics, mais aussi les romans (qui complètent bien la série de comics), la série télé qui ne colle pas aux comics et offre une vision alternative de ce monde.
- Les romans de fantasy de Gabriel Katz. Cet auteur a une écriture fluide et une imagination débordante, ce qui rend ces romans si addictifs.
- Wastburg de Cédric Ferrand, un peu un San Antonio dans un univers de fantasy.