Résumé (éditeur) :
L’An Mil approche et avec lui l’Apocalypse promise par Saint Jean. Mais dans cet univers médiéval dur et violent rôdent déjà bien des périls étranges.
Comme les Sylphes qui traversent le ciel sur leurs vaisseaux des nuages où encore les goules qui commencent à se répandre en Francie après avoir écumé l’Espagne musulmane.
Face à eux va se dresser Raedwald le Saxon, un marchand de reliques religieuses et de manuscrits rares à l’esprit aussi aiguisé que la lame du poignard dissimulé dans son crucifix…
« Une tête de martyr » est l’histoire qui a donné naissance à la fameuse série de BD uchronique MILLÉNAIRE publiée par Les Humanoïdes Associés et dont cinq tomes sont déjà parus, le sixième étant prévu pour 2014.
Critique :
Tout est quasiment dit dans la présentation de l’éditeur : ça se passe au Moyen Age, ou plutôt dans une version du Moyen Age où les créatures surnaturelles, telles que les goules, existent. Elles rôdent et terrorisent les hommes.
Dans cet univers assez effrayant, Raedwald est un marchant de reliques religieuses qui parcourt l’Europe, en compagnie d’Arnulf, une montagne de muscles. Les instances religieuses sont assez puissantes et se tirent dans les pattes entre elles. D’un côté, le pape et de l’autre, une organisation qui se développe peu à peu, l’ordre de Cluny, des fanatiques religieux qui font presque aussi peur que les goules.
L’intrigue est bien menée. Lors d’un de ses arrêts, Raedwald est sollicité pour résoudre un problème lié à une relique. On suit bien le récit, très plaisant et très original.
Je ne connaissais pas du tout cet univers. Je n’ai jamais lu la BD Millénaire mais je pense que ça pourrait bien changer. ^^