Ce premier tome de la série Les Etoiles regardent aussi de Julien Morgan m’a été offert par l’auteur dans le cadre de la lecture commune du forum e-lire du mois d’octobre. Je remercie aussi bien l’auteur que le forum pour m’avoir offert cet ebook.
Résumé :
Un demi-siècle après qu’un signal extraterrestre a été capté à l’observatoire de Lembang, en Indonésie, le vaisseau d’exploration le Geminga découvre, dans la constellation du Toucan, une planète qui pourrait en être l’origine. Malheureusement, à peine a-t-il débarqué dans le système solaire que le monde est attaqué par une armada de vaisseaux spatiaux et dévasté par des milliers d’explosions thermonucléaires. A la fois choqué par cette tragédie et inquiet des retombées politiques, l’entrepreneur Jari Orison lance une mission scientifique dans l’espoir de comprendre ce qu’il s’est passé.
Critique :
J’ai un avis assez mitigé concernant cet ouvrage.
J’ai trouvé les personnages bien construits mais nombreux (mais on arrive cependant à garder en mémoire qui est qui).
L’intrigue est bien ficelée. Ça commence lentement mais le rythme accélère au fur et à mesure pour nous laisser un peu sur notre faim. Mais bon, en tant que premier tome d’une série (et c’est annoncé clairement), c’est normal (frustrant quand même, hein) mais bon, fallait s’y attendre.
Le point qui m’a gênée le plus réside dans le style. J’ai trouvé parfois que certains passages étaient maladroits mais surtout, j’ai eu du mal avec les termes (pseudo?) scientifiques. Que les termes et les notions soient corrects / plausibles etc, je m’en fiche complètement. C’est juste que ce genre de terminologie me rebute et me rend la lecture assez difficile. Après je sais que c’est un goût personnel, que d’autres aimeront cette caractéristique…
Bref un avis mitigé car, oui, j’ai envie de savoir ce qui va se passer, savoir aussi quel sera le destin des personnages mais le style (et principalement les termes de SF dure) me décourage un peu. On verra en 2014 (quand le tome 2 sortira) si je me sens le courage de m’y atteler ^^.