Princess Bride est un film de fantasy, daté de 1987. J’avais des souvenirs enthousiastes de ce film et le dvd m’a été offert à noël. J’en ai profité pour le faire découvrir à mon copain ^^
Résumé :
Un petit garçon est coincé dans son lit, malade. Son grand-père vient alors lui lire une histoire pour l’occuper. Cette histoire, c’est celle de Bouton d’Or, une jeune fille au premier abord assez méprisante, élevée dans une ferme. Un jeune valet de ferme s’est épris d’elle, ses sentiments sont réciproques mais le jeune homme va mourir en mer, des mains d’un célèbre pirate, le capitaine Roberts, et la jeune fille promet alors de ne jamais se remarier …
Ce film est inspiré au départ d’un romande 1973, par William Goldman. J’avoue ne pas avoir lu le roman mais le film me donne envie de le découvrir. Il est à noter que l’écrivain a participé à la réalisation du film (ce qui peut être un gage de fidélité).
J’ai beaucoup aimé la superposition des interventions du garçon et du grand-père par rapport à l’histoire de Bouton d’Or. L’histoire est sympathique mais surtout ce que j’aime dans ce film est son casting : le petit garàon est joué par Fred Savage (l’ado de la série des Années Coup de Coeur) et son grand père n’est joué par personne d’autre que Peter Falk (Columbo). La jeune fille dans ses aventures rencontre aussi un mercenaire, Inigo Montoyo, rôle joué par Mandy Patinkin (Gideon dans Esprits Criminels, la différence entre ses deux rôles est assez surprenante) et un second interpété par André le Géant (catcheur français qui avait fait une grande carrière aux USA, et mon copain et moi même étant férus de catch..) Un casting assez surprenant donc.
Il est dommage que le film ait quelques longueurs mais, malgré son âge (plus que 20 ans), il reste très sympathique et je pense que je me le regarderais bien encore (notamment pour le visionner en anglais et profiter des voix en version originale).
Bref si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à le regarder. Film léger, divertissant et qui n’a pas trop vieilli. Alors que les programmes des vacances de noël sont généralement bourrés de rediff, je trouve dommage que les chaines ne profitent pas plus d’un tel film (peu diffusé à la télé je trouve) à cette époque de l’année. J’aimerais aussi lire le roman qui a inspiré le film pour comparer.