Cette année, le bilan sera un peu plus rapide. J’ai beaucoup beaucoup lu. Selon mes notes, j’ai lu 272 livres, dont 84 BD et 54 mangas (merci ma médiathèque ^^). J’ai surtout dévoré des romans policiers et des thrillers, mais je n’ai pas réussi à finir le bingo policier que j’organise sur Livraddict.
Côté coup de coeur, quelques livres se dégagent des autres
– la série Blackwater, même si l’élément fantastique est assez discret.
– L’énigme de la Stuga, SP : j’ai aimé la construction du roman où l’héroïne est arrêtée on ne sait pas trop pourquoi et l’intrigue se dévoile que peu à peu.
– La Chambre des merveilles : je suis tombée par hasard sur la bande annonce du film et j’ai foncé sur le livre. J’attends avec hate le dvd réservé dans ma médiathèque pour comparer 🙂
– Thornhill, un roman graphique intéressant, qui réussit à mélanger le récit d’une maison hantée avec un récit centré sur une histoire de harcèlement.
– Radium Girls, très belle BD, entièrement aux crayons de couleur, sur l’histoire des jeunes femmes qui peignaient les chiffres fluorescents sur les montres.
– La lanterne de Nyx, manga consacré au commerce entre l’Europe, surtout la France et le Japon.
– Ikigami, manga dystopique : pour réguler la population du Japon, un pourcentage des enfants sont tués par le gouvernement, grâce à une injection faite à la naissance. Le poison se déclenche à un âge précis. On suit le fonctionnaire chargé d’informer les condamnés qu’il ne leur reste que 24 heures à vivre..
En ce qui concerne les séries, j’en ai commencées certaines, abandonnées d’autres. Je n’ai pas tenu de chiffres précis. Il y en a pas mal que j’ai débutées mais que je n’arrive pas à reprendre. Un tri s’impose.
Je voudrais finir avec mes bonnes résolutions pour 2024 :
– descendre sérieusement mon tas de livres papier (lire, donner, revendre etc)
– apprendre à abandonner une lecture ou une série qui ne m’emballe pas plus que cela
– finir (enfin !) mon bingo policier
Bonne année et bonnes lectures 🙂