Résumé éditeur :
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !
Critique :
Cette série de mangas constitue un véritable coup de cœur. Les dessins sont magnifiques. Il y a tous les ingrédients qu’on pourrait souhaiter : du mystère, des énigmes, des secrets, des intrigues, de l’humour et aussi parfois de l’amour. Un cocktail savamment dosé.
On plonge dans la cour impériale, avec ses favorites et ses intrigues pour s’attirer les faveurs de l’empereur mais on découvre aussi des quartiers moins réputés, consacrés aux plaisirs et aux sacrifices d’un certain nombre de femmes pour réussir, pour survivre aussi pour certaines.
Mao Mao est fraîche, sans être trop naïve non plus. Ayant grandi dans une maison close, elle a observé et noté certaines choses mais ce n’est pas du tout une courtisane manipulatrice. Son intérêt pour les poisons la rend assez atypique. J’aime aussi le personnage de Jinshi, qui reste mystérieux et parfois assez ambigu.
J’attends toujours avec impatience chacun des nouveaux tomes que je lis très vite après chaque publication. Il y a pour le moment 10 tomes, un 11e sort début mai (avec normalement une boite de thé offert à cette occasion) et, grâce au succès du manga, le roman qui a inspiré cette série a aussi été traduit, enfin le 1e tome. Je ne l’ai pas encore lu mais cela ne saurait tarder.