J’adore la série Doctor Who. J’avais déjà craqué pour certains des produits dérivés, notamment les romans dont la qualité est assez variable. Mon compagnon m’a offert le comics récemment publié chez Titan Comics / Black River, que je présente ici.
Ce comics, relativement court (80 pages) regroupe deux histoires autour du Docteur, Lueurs du Feu et Rime ou raison. Un seul scénariste est aux commandes : Dan Slott (qui a écrit pas mal de comics, notamment de superhéros). C’est un joli livre, beau papier, avec une interview du scénariste et des couvertures alternatives. Les dessins sont sympas, on reconnaît les personnages.
La première histoire met en scène Martha, enlevée par des extraterrestres friands de récits. Elle doit, telle Shéhérazade, les satisfaire en histoires, au péril de sa vie. Ce récit est très sympathique, avec de très nombreux clins d’œil à la série (celle des années 90s mais pas seulement). La seconde histoire, plus courte, relate comment le 9e docteur et Rose se sont échappés des mains d’extraterrestres. Ce deuxième récit repose surtout sur des jeux de mots et m’a moins emballée.
Une lecture sympathique, fidèle à l’esprit de la série, qui m’a fait passer un moment agréable.