Tout d’abord je voudrais remercier Babelio et les éditions de l’université de Lorraine pour m’avoir fait bénéficier de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique de juin.
Cet ouvrage est un recueil de cinq articles scientifiques sur l’autisme, précédés d’une introduction. Ce sont des articles universitaires et non un ouvrage de vulgarisation. En conséquence leur lecture est exigeante mais elle reste abordable pour des non-spécialistes. Des plus ce sont des articles avec des bibliographies solides.
La question de la communication est au cœur des 5 articles. Les chercheurs se concentrent surtout sur des situations d’enfants autistes, même si des exemples d’autistes adultes ne sont pas complètement absentes. Plusieurs articles s’intéressent au repérage précoce de l’autisme, avec un article sur les signes dans la grande enfance et un autre sur l’évaluation précise des compétences langagières. La question des moyens pour améliorer la communication est aussi présente au travers des apports des orthophonistes et ceux des démarches que les parents peuvent adopter.
Au final j’ai trouvé cette lecture intéressante mais très pointue, aussi bien des questions abordées que du langage, très technique, utilisé. Cet ouvrage plaira à des personnes intéressées par les troubles du langage causé par l’autisme et notamment leur détection et des solutions pour y remédier.