Résumé : Imaginez que Sherlock et Mycroft aient eu une petite soeur, élevée à la campagne par leur mère féministe. Un jour, la mère disparaît et Enola, livrée à elle-même, décide d’enquêter… Puis au fur et à mesure des tomes, indépendante et anticonformiste, la jeune fille devient détective, spécialisée en disparition.
C’est le topo de cette série. Cela se passe dans l’Angleterre de fin du XIXe siècle. On retrouve de nombreux traits fidèles aux personnages de Conan Doyle, mais avec en prime un aspect plus recontextualisé par rapport à la condition féminine. La mère d’Enola est dépendante financièrement de Mycroft, l’aîné, car son mari est mort, et elle doit filouter pour réussir à constituer une réserve pour Enola. De même, Enola n’a pas grand chose à dire sur son avenir tel que ses frères le voient : école privée, mariage et enfants.
Chaque tome de la série propose une enquête d’Enola Holmes. On découvre pas mal de choses sur la vie à cette époque-là, du point de vue vestimentaire mais pas uniquement. Les références et le vocabulaire sont assez riches. Il est aussi intéressant de voir comment les relations entre Enola et ses deux célèbres grands frères évoluent.
Le premier film par Netflix était sympa avec un très bon casting. L’intrigue était fidèle au roman. Je n’ai pas encore vu le second film mais cela ne devrait pas tarder :).