Résumé éditeur :
En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.
Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie.
Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?
Critique :
Ce roman constitue le premier tome des Chroniques occultes. Tout d’abord l’objet : le livre est un bel ouvrage. La couverture est très sympa et donne un peu le ton, coté ambiance. Les couleurs orangées et les pyramides au second plan nous indiquent bien qu’il va être question d’Egypte. La reliure est solide (sachant que je l’ai eu d’occasion) et le papier est agréable. Bref un bel objet qui donne déjà envie d’avoir la série complète pour faire beau dans ma bibliothèque.
Coté histoire, il faut imaginer Indiana Jones qui rencontre Cthulhu : une héroïne universitaire qui n’a pas froid aux yeux et qui veut travailler sur le terrain, un homme de main baroudeur qui cache son lot de secrets, un maître espion qui a son réseau de contacts et des ressources. On a une équipe solide pour un bon récit d’aventures. On rajoute un artefact mystérieux qui a la fâcheuse habitude de vouloir manipuler ceux qui le touchent. Le tout sur fond de seconde guerre mondiale, de nazis qui veulent s’emparer de l’objet.. Bref il y a vraiment coté Indiana Jones et la dernière croisade, dans le ton, l’ambiance, les ingrédients mais à la sauce de l’auteur, qui a rajouté une dimension lovecraftienne. Le mélange fonctionne très bien.
Je me suis laissé mener par ce récit qui va très vite. Pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont toujours en action, sur le qui-vive, peu de temps morts. Une petite satisfaction, j’avais vu venir un rebondissement mais un seul parmi tant d’autres. La fin est parfaite : elle clôture cette aventure tout en ouvrant la porte à la suivante. Et j’avoue avoir hâte de lire la suite…
En conclusion, un roman d’aventures fantastiques qui donne envie d’y revenir. Une belle découverte.