Résumé :
Et si on connaissait sur le bout des doigts l’histoire de France grâce à ces ingénieux dessins ? En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 dates illustrées de l’Histoire de France.
Que s’est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l’école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux !
Dans cet ouvrage de la collection Un petit dessin…, Sandrine Campese a imaginé d’ingénieuses illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à connaître sur le bout des doigts les grands événements de l’Histoire de France.
À chaque date est associée une astuce visuelle, à la fois instructive, drôle et poétique. Les dessins sont accompagnés d’explications pédagogiques et ludiques pour être imbattable en histoire de France !
Critique :
Tout d’abord je voudrais remercier le site Babelio et les éditions Petit Robert. J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique de Novembre (mais reçu très tardivement à cause du transport).
Ce livre est un bel objet : papier de qualité, dessins soignés, une jolie mise en page aérée. Chaque date se compose de deux pages face à face : à gauche, on a la date, l’explication de l’événement avec une recontextualisation, puis différentes informations en dessous (vocabulaire, quiz, etc) et sur la page de droite on a le dessin qui reprend au moins un des chiffres.
Dans l’introduction, l’auteure précise viser les élèves de CM1 et CM2 (puisqu’elle s’appuie sur le programme d’histoire de ces deux années) mais le livre peut être lu avant. Les informations sont assez complètes et transmises dans une langue simple, accessible, sans être trop simplifiée. Les mots précis (“féodalité”, “déficit”, “coup d’état”, “Constitution” parmi d’autres) sont utilisés mais expliqués. D’ailleurs on retrouve une liste des mots expliqués dans l’index en fin d’ouvrage.
On peut regretter l’absence de certaines dates (par exemple le Front Populaire en 1936 et les acquis sociaux qui en découlent) mais les dates retenues collent parfaitement avec le programme d’histoire. Sur certains points, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de dates pour une période restreinte (4 dates autour de la vie d’Henri IV) mais à chaque fois, l’importance de la date justifie chacune d’entre elles.
En bref, un livre très intéressant, très complet (pour l’âge visé notamment) et très accessible.