L’histoire : une châtelaine, Lady Anne, essaie de protéger ses terres et leurs habitants contre l’épidémie qui se propage dans le pays.
Le cadre : Lady Anne administre un petit village dans le Dorset, qui se nomme Devilish. On est en 1348, alors que la peste, apportée par un bateau marchant ravage l’Angleterre. Lors d’une expédition, on découvre à travers les yeux de certains personnages les villages désertés et les communautés touchées qui se sont repliées sur elles-mêmes. Bref un cadre apolyptique mais au moyen-âge.
Les personnages : globalement les personnages sont bien dépeints, avec des nuances, des hésitations, des doutes. Cependant l’un des personnages principaux, la fille de Lady Anne, m’insupporte avec son sale caractère et son aveuglement. Par ailleurs, Lady Anne a un petit côté anachronique avec ses vues égalitaires.
Mon avis : une saga historique assez prenante, même si des passages sont plus longs que d’autres (notamment les parties sur la fameuse expédition). Petit reproche cependant : rien n’indique au départ qu’on a affaire à un premier tome et j’ai fini ma lecture un peu frustrée par le côté “à suivre”.