L’histoire : version courte, un jeune homme rencontre une femme qui l’ensorcèle. Comment va-t-il réussir à se sortir de cette situation ? version un peu plus longue : l’histoire entremêle plusieurs récits à différentes époques, chacun centré sur un homme qui, à un moment ou un autre, tombe sous le charme de cette ensorceleuse.
Le cadre : plusieurs époques et plusieurs lieux sont évoqués : du XIXe siècle des préraphaélites à la fin du XXe siècle, d’une petite île américaine à Londres et à un asile paumé en Cornouailles. Les lecteurs sont plongés dans ce mouvement préraphaélite car l’un des personnages recense les mentions de cette ensorceleuse qui traverse les siècles.
Mon avis : il y a pleins d’éléments qui me plaisent (les liens avec les préraphaélites, l’asile abandonné, l’idée des traces laissées dans toute un mouvement pictural et littéraire) mais j’ai eu du mal à suivre les liens entre les personnages et les différents récits. En prime j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et la fin m’a un peu déçue.