J’avais plusieurs fois vu la couverture de ce livre et elle m’intriguait. J’ai donc profité des vacances pour l’emprunter auprès de mon établissement et c’était une bonne idée.
L’histoire. Liam sort tout juste de l’hôpital et va au manoir pour une période de convalescence. Cependant le manoir est un établissement un peu spécial. Déjà il n’y pas d’électricité, ni de wifi, ni le moindre confort moderne. Le personnel est très limité et un peu bizarre. Enfin les patients … C’est pas possible. Il doit y avoir une section psychiatrique parce que certains ont l’air d’avoir un grain, entre la jeune fille qui se balade déguisée en fée et le type qui veut qu’on l’appelle Léonidas et qui traine tout le temps en armure antique…
Mon avis. Bon, le héros envoyé dans ce genre d’établissement, c’est un peu cliché mais Evelyne Brisou-Pellen ne s’en sort pas mal. Déjà la galerie des personnages est vraiment sympathique, variée et bien détaillée. J’ai aimé le coté très riche en références et connaissances historiques (et cela se confirme par la bibliographie d’Evelyne Brisou Pellen qui a écrit beaucoup de textes historiques pour la jeunesse). Bon le gros point négatif à mes yeux, étant donné mes nombreuses lectures, c’était la révélation de fin du premier tome, révélation qui me paraissait évidente dès les premiers chapitres (mais je pense que des lecteurs plus jeunes ne verraient pas forcement le truc aussi tôt que moi). Donc un énorme rebondissement très prévisible mais aussi une fin un peu frustrante : un coté un peu intrigue policière qui me laisse sur ma faim et me donne clairement envie de lire la suite.
En bref. Un ouvrage jeunesse de qualité, une intrigue prenante (malgré un petit coté prévisible par certains aspects).