Résumé :
L’autisme – ou plus précisément les troubles du spectre autistique – touche 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l’objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L’autisme est aujourd’hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d’ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes touchées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière, afin que les autistes et leurs proches soient mieux informé·e·s et orienté·e·s vers les meilleures prises en soin possibles.
Critique :
Je remercie le site Babélio et les éditions inserm / le muscadier pour m’avoir donné la possibilité de lire et de chroniquer cet ouvrage dont la thématique m’interpelle particulièrement.
Ce petit livre se veut un concentré d’informations sur l’autisme. Il annonce aussi faire un bilan des connaissances actuelles sur cette maladie (car il est bien précisé que l’autisme est une maladie du développement). J’ai beaucoup aimé l’introduction qui annonçait une posture très bienveillante sur les autistes avec un discours de tolérance.
{{ Les personnes autistes contribuent à l’enrichissement de la vie sociale et sociétale en facilitant l’ouverture aux autres, l’acceptation de la différence, en offrant une créativité et une perception originale du monde liées à leurs aptitudes particulières. Autant d’aspects qui doivent être reconnus et valorisés à leur juste place (p.9)}}
C’est un livre assez exigeant car il explique avec pas mal de détails et de termes spécifiques les symptômes, les causes et les mécanismes au cœur de l’autisme. Une grande partie est consacrée à la détection, aux soins et à l’accompagnement. C’est très clair et précis mais cela renvoie aux institutions françaises (ce qui signifie qu’à la moindre réforme du système ce livre peut être obsolète). De même l’auteure évoque les perspectives en terme de recherche, qui forcément évolueront avec le temps.
C’est un très bon livre pour des personnes qui auraient besoin de renseignement sur l’autisme d’un point de vue de l’accompagnement. On parle beaucoup des mesures à prendre pour les enfants autistes. Je suis un peu frustrée car j’espérais plus d’informations sur l’accompagnement et l’accueil d’autistes adultes et sur leurs visions spécifiques du monde. Heureusement l’ouvrage fournit de nombreuses références et m’a donné des pistes pour couvrir cet aspect. Ma frustration vient aussi du fait que l’ouvrage couvre toutes les formes d’autisme en 130 pages, un sujet donc très vaste et une place qui nécessite d’être très concis tout en restant précis.
En bref, ce livre peut être un outil très pratique pour découvrir l’autisme et les possibilités d’accompagnement en France à un temps T pour des parents par exemple ou des professionnels débutants qui découvrent cette thématique. L’ouvrage est très riche et très précis mais a un risque d’être vite obsolète (selon les recherches et les réformes éducatives ou sociales).