Suite à la découverte du mari d’Agatha, James a besoin de prendre du repos loin de la campagne, et surtout loin d’Agatha. Cette dernière n’a pas dit son dernier mot et compte bien le reconquérir en le suivant à Chypre où il prenait ses vacances. Seulement voilà, ils se retrouvent mêlés à un groupe de touristes anglais et l’une d’entre eux est retrouvée assassinée. Une bonne enquête, rien de tel pour rapprocher nos deux héros…
J’ai beaucoup aimé ce tome des enquêtes d’Agatha Raisin, même si l’accent est davantage mis sur sa vie sentimentale que sur l’enquête en elle-même. L’intrigue policière n’est pas particulièrement originale, cela dit.
Déplacer l’action à Chypre est sympathique, cela permet de changer un peu Agatha de décor et de voir aussi comment elle se débrouille dans un cadre complètement différent. Par contre, cela veut dire que les personnages de Carsely sont absents ou peu présents dans ce tome et c’est aussi un peu dommage car je les aime bien.
Ce que j’ai aimé dans ce tome, c’est surtout que les relations entre Agatha et James évoluent, qu’elle s’affirme sur certains points (enfin!). Par contre, elle est toujours autant girouette et influençable …