En surfant sur instagram, j’avais aimé un livre qu’une habituée de Livraddict lisait à ce moment là. Quand elle a vu que je souhaitais le lire, elle me l’a envoyée. Donc première chose, merci Manue <3
Il y a pas mal de choses (livres, séries, films) sur les tueurs en série et surtout ceux qui ont sévi aux USA. J’aimais bien Esprits Criminels, Mindhunter etc. Ce livre m’intéressait parce qu’il portait sur la Grande Bretagne et ses tueurs en série.
Dans cet ouvrage, Emily Tibbatts présente dix tueurs en série et à chaque fois s’interroge sur les raisons qui ont conduit à ces comportements. Les récits sont très complets et très détaillés, avec parfois des passages assez glauques. On voit qu’Emily Tibbatts a de nombreuses connaissances sur chacun des cas évoqués. Certains passages m’ont semblé relever un petit peu de la liste des victimes car peu d’informations sont, j’imagine, inaccessibles sur chacune d’entre elles.
J’ai apprécié les récits détaillés d’Emily Tibbatts, ainsi que la présence d’annexes sur divers points qui divergent entre la France et la Grande Bretagne, notamment en ce qui concerne des fonctions comme celle du coroner ou les grades dans la police britannique. Sincèrement ce que j’ai regretté, c’est l’absence d’une bibliographie, d’ouvrages soit généraux dont l’auteur a pu s’inspirer, soit spécifiques à chaque cas de tueurs en série évoqués. Cette bibliographie aurait permis à ceux qui veulent d’approfondir leurs lectures.
Donc j’ai beaucoup apprécié ma lecture, bien qu’elle ait été parfois un peu difficile au vu du sujet évoqué. J’ai aimé le début d’analyse d’Emily Tibbatts mais j’ai trouvé que le tout aurait gagné en solidité avec une bibliographie. Une bonne introduction sur les tueurs en série.