Résumé (éditeur) :
À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué… Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Critique :
Ce roman est le 5e tome des enquêtes des Détectives du Yorkshire. J’ai apprécié retrouver les deux amis, Samson et Delilah ainsi que toute la communauté de leur village. On voit les uns et les autres évoluer. Certaines histoires de coeur liées à l’agence matrimoniale de Delilah aboutissent, et ce de manière satisfaisante.
J’ai aimé comment ce roman joue avec nos attentes. L’auteur parsème le roman de fausses pistes et c’est difficile parfois de faire le tri entre toutes les informations. Je tiens juste à dire qu’au début de ce tome, j’ai eu de grosses frayeurs car je voyais des ficelles assez énormes mais l’auteur a évité d’avoir recours à la facilité.
L’intrigue policière est sympathique, bien que la thématique de la vente aux enchères de bétail me passionne moins que d’autres (mais c’est un goût personnel ^^). Cela dit je reconnais que l’auteur réussit à mettre son intrigue à la portée des néophytes (je pense au matériel propre à l’élevage etc).
Cependant j’éprouve une légère frustration à la lecture de ce tome. La fin du tome précédent se terminait sur une accélération de l’intrigue autour du passé de Samson et j’espérais que cette partie de l’histoire allait avancer mais non et je commence à trouver cela un peu long. Bah, la suite au prochain tome .. peut être ^^