Dans ce troisième roman, Agatha rentre de longues vacances à l’étranger. Pendant son absence, son village a accueilli une nouvelle résidente, Mary Fortune. Tous les habitants semblent sous son charme : elle cuisine merveilleuse bien, c’est une jardinière accomplie et le temps ne parait avoir aucune prise sur son élégance et sa silhouette.
J’ai un avis mitigé sur ce roman. Les caprices d’Agatha m’énervaient dans les deux tomes précédents. Son béguin pour son voisin me lassait par son coté excessif. Je trouve Agatha plus mature (et plus résignée) dans ce roman car elle a là une concurrence sérieuse. Donc le bon point c’est qu’Agatha est moins exaspérante.
La faiblesse de ce roman relève pour moi de l’intrigue et surtout du rythme de l’histoire. Il faut attendre la moitié du roman pour que le meurtre ait lieu. La première moitié est consacrée au retour de vacances d’Agatha et aux changements apportés par la nouvelle résidente. Agatha reste Agatha (à fond dans la compétition, pas très à cheval sur le côté fair play d’ailleurs). Mais je trouve que l’intrigue policière en elle-même arrive relativement tard.
Globalement ça a été une lecture plaisante mais un peu longue à démarrer.