Des travaux pour construire un immeuble d’appartements de luxe à la place d’une grande demeure à Norwich ont mis au jour des os, probablement ceux d’un enfant au vu de la taille. Ruth Galloway, archéologue médico légale, est sollicitée pour dater les os. L’inspecteur Harry Nelson est chargé de résoudre ce qui s’avère un meurtre. Mais quand a-t-il eu lieu et évidemment par qui ?
Coté intrigue, plusieurs pistes sont évoquées rapidement : sacrifice datant de l’époque romaine ? la demeure a aussi été un orphelinat géré par des religieux dans les années 70 ? On a donc un fort apport de connaissances sur les pratiques romaines ou païennes de la région à différentes époques, un peu glauque mais très intéressant. Un petit côté Bones mais moins d’expertise médico-légale et plus de faits historiques ^^ L’enquête est bien menée, on a des pistes et des fausses pistes et on se laisse captiver par l’histoire.
Côté personnages principaux, on a aussi des développements. Je ne vais pas en dire trop sur les relations entre Ruth et Harry afin de ne pas spoiler (surtout si vous n’avez pas lu le premier tome) mais on a une jolie galerie de portraits : les personnages principaux évidemment mais il y en a d’autres qui sont marquants comme le collègue scientifique de Ruth, qui se trouve être druide pendant son temps libre.
Petits bémol, mais qui n’en est pas vraiment un. Ce roman est le second d’une série (et je ne le savais pas en commençant ma lecture ^^). Il y a quelques références au premier tome et, même si je sais des choses, cela ne m’empêchera pas de lire le premier tome pour voir comment tout cela a débuté.
Je pense prochainement me jeter sur le premier tome avant de me lancer dans la suite de la série (pas encore traduite de l’anglais pour le moment). Un très bon roman policier donc, avec un cadre en Angleterre très sympathique, des personnages intéressants, un équilibre entre intrigue policière et relations personnelles entre les personnages et une approche plus historique, centrée autour des compétences en archéologie de Ruth, qui changent des autres héros policiers de formation.