Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis. Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.(résumé babelio)
Je n’avais pas encore lu ce classique d’Agatha Christie. Ayant craqué pour le film de Kenneth Branagh, j’ai d’abord décidé de lire le roman. Globalement j’ai trouvé l’écriture du roman un peu décevante. J’ai trouvé que certains autres romans étaient mieux construits. On peut découper ce roman en 3 parties : l’installation de l’histoire (où comment Poirot se retrouve coincé dans ce train), les interrogatoires et la fin / la résolution de l’énigme. J’ai trouvé que la seconde partie était longue car Poirot enchaine les interrogatoires. Cette partie est répétitive et m’a un peu ennuyée. Je connaissais la fin donc une partie du suspense m’avait déjà été enlevée.
Par la suite, j’ai regardé l’adaptation de Kenneth Branagh. J’ai apprécié ce film. Il prend des libertés, évidemment mais il rend le récit moins répétitif, plus vivant. On passe d’un huis clos à quelque chose de moins claustrophobe. Pour moi, c’est un bon film, agréable à regarder et relativement fidèle.
Au final je garde un meilleur souvenir du film que du roman. Ce dernier n’est pas à mes yeux un des meilleurs Agatha Christie. Il a un splendide décor, certes, mais la construction du récit lasse facilement le lecteur.