Dans cet ouvrage, le lecteur peut lire une petite dizaine de contes de noël écrits par Terry Pratchett. J’ai trouvé l’édition très jolie, avec de belles illustrations à l’intérieur (pour information j’ai lu la version originale avec des dessins de Mark Beech).
Les nouvelles se passent dans le village (fictif) de Blackbury en Angleterre. D’ailleurs ce village est l’endroit où Johnny Maxwell vit, pour ceux qui ont lu les aventures de Johnny Maxwell :). Bref un petit village fictif et assez excentrique : on a des concours de tourtes géantes, ainsi que des chutes de neige qui ensevelissent du jour au lendemain les maisons…
Les histoires sont mignonnes globalement. On y retrouve la patte de Terry Pratchett, notamment au niveau de l’humour où les lecteurs assidus du Disque-Monde peuvent repérer des blagues déjà rencontrées dans d’autres contextes. Bref, de l’humour mais rien d’original pour les habitués. Je trouve aussi que certains nouvelles ont des chutes un peu faiblardes.
Globalement, cela m’a fait plaisir de retrouver l’humour et l’esprit de Terry Pratchett dans ces nouvelles mais j’en sors globalement déçue par leur manque d’originalité et parfois la faiblesse des chutes des nouvelles. A réserver, à mon avis, aux plus jeunes et aux allergiques à la fantasy qui ne peuvent lire du Disque-Monde ..