Résumé (éditeur)
Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins. Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même. Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.
Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.
Critique
Ce roman m’a un peu déconcertée et j’en sors avec un avis mitigé. J’ai trouvé qu’il était difficile de rentrer dedans, tellement l’histoire et les personnages présentés sont hors norme. Faut vraiment faire un petit effort et s’accrocher. Mon intérêt s’est éveillé avec l’arrivée d’un personnage moins étrange que les autres. Le récit est intéressant mais j’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs, notamment à la fin.
L’auteur nous offre un univers touffu et dépaysant, des personnages inhabituels et un peu difficiles à approcher mais il y a de l’action, un mystère (où est passé leur père?), des rebondissements assez inattendus mais une fin un peu trop longue à mon goût.