Récemment j’ai voulu tester les escape games et autres murder parties et j’ai trouvé cette boite en supermarché pour une dizaine d’euros.
Le principe : on est entre le cluedo et l’escape game. Cluedo parce qu’on a chacun un rôle avec un nom et une biographie. Le coupable sait qu’il est coupable sur sa fiche de personnage (donc ne pas toutes les lire). Escape game car tous les personnages ont été invités dans un manoir par un milliardaire. Ce dernier est tué devant nous. Donc le meurtrier est parmi nous. On a une heure pour le trouver.
La boite s’ouvre et devient un plateau de jeu en forme de maison genre plateau de cluedo. Au début de la partie les joueurs sont répartis entre trois salles, enfermés dans chacune d’elle donc normalement les 3 groupes ne peuvent pas communiquer. On a joué dans une grande pièce et chaque groupe dans un coin. Chaque groupe reçoit les cartes correspondant à sa pièce avec sur chaque carte des objets, des énigmes. Chaque solution d’énigme est un chiffre et on a un livret pour vérifier ce que nous apporte l’énigme. Les énigmes ne sont pas trop trop compliquées. On peut passer à l’étape suivante quand tout le monde a réussi à sortir de sa pièce (il y a des énigmes parmi les cartes qui donnent les clés de la pièce pour en sortir).
Le système est assez bien fait avec les cartes pour les énigmes et le livret pour y répondre. Chaque mauvaise réponse fait perdre une minute sur le chrono et on a un coupable qui va chercher normalement à nous faire perdre du temps et à nous égarer.
J’ai beaucoup aimé ce jeu. Il ne brille pas par son originalité mais il est facilement jouable, il est joli et ingénieux. Il a cependant des petits inconvénients :
- il faut être au moins 5 (et jusqu’à 8) pour y jouer. (Attention ne pas lire la liste des personnages en disant, si on est plus de 5, on rajoute machin, machine et untel parce que sinon bah on dit clairement que les 3 derniers arrivés étant optionnels sont forcement non coupables)
- il n’est pas rejouable (une fois fini, on connait les énigmes, enfin une partie et surtout on connait l’identité du meurtrier). Par contre, bon point pour ce jeu, il est réutilisable par d’autres. Contrairement à d’autres jeux de société de ce type, on n’écrit pas sur les cartes, on ne les déchire pas, on ne les plie pas. Bref on peut très bien donner / prêter / revendre le jeu sans souci (en pensant à bien remettre les cartes dans l’ordre).
Je trouve que cela vaut le coup pour 10 euros. On a passé une bonne heure et demie à jouer (oui, une fois le chrono fini, on a décidé de chercher qui était le meurtrier en sachant qu’on avait perdu).