L’histoire : l’Apocalypse va arriver. L’antichrist a été envoyé sur terre et quand il aura 11 ans, ses pouvoirs se révéleront à lui. L’ultime combat entre le bien et le mal, entre les anges et les démons, va enfin avoir lieu. Bon, les humains et le monde disparaitront mais pas vraiment le choix … Sauf qu’il y a des personnes que cette perspective n’enchante pas : Aziraphale, un ange, et Rampa/Crowley, un démon, notamment. Ils se sont bien habitués à leur mode de vie sur terre et vont essayer de le préserver…
Cette série est une adaptation d’un roman écrit en collaboration entre Terry Pratchett et Neil Gaiman. Avant de mourir, Terry avait fait promettre à son ami de tout faire pour que l’adaptation de leur roman voir le jour et Neil s’y est tenu, et avec brio.
J’ai dévoré cette série et j’ai adoré. Il y a un splendide casting avec en premier lieu David Tennant en Crowley qui est brillant mais ses comparses ne déméritent pas (et à noter parmi les noms les plus connus : Benedict Cumberbatch, Derek Jacobi ou encore David Morissey). C’est une série remplie d’humour. On y reconnait bien la patte des deux auteurs (avec des blagues qui rappellent celles qu’on peut trouver notamment dans les Annales du Disque-Monde).
Un gros coup de cœur pour la bande-son. Chaque chanson colle parfaitement à la situation et en prime, un grand nombre de chansons de Queen sont utilisées dans la série.
On rajoute en plus des clins d’oeil genre un caméo de Neil Gaiman ou le fait qu’un soldat qui fait le guet à un portail lit American Godds, roman écrit par .. Neil Gaiman.
Certains spectateurs ont critiqué le fait que cela partait un peu dans tous les sens. C’est vrai que cette dispersion du point de vue de l’intrigue est fréquente dans les romans humoristiques britanniques (je pense à certains romans de Terry Pratchett mais aussi à Douglas Adams) mais j’ai trouvé que l’intrigue dans la série restait limpide, qu’on ne perdait pas vraiment le fil malgré les digressions.
Bref j’avais peur d’être déçue mais cette série est un vrai coup de cœur 🙂