!! Attention aux spoilers sur les tomes précédents !!
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Harry Dresden dans cette quatrième aventure. Dans le roman précédent, il était intervenu dans des affaires de la cour des vampires et il y avait perdu la femme qu’il aimait, mordue et contaminée par les vampires. Il est en mauvaise posture au début du roman : sa marraine fée a vendu la dette qu’il avait envers elle à la Reine de la Cour d’Hiver, les fées de l’hiver et la confrérie des mages lui demande des comptes par rapport à ses actions contre les vampires qui auraient menacé le fragile équilibre existant entre les différentes factions. On lui offre un chance de se racheter et de prouver sa loyauté : trouver qui a tué le Chevalier de l’Hiver …
Ce roman est une lecture agréable, à condition d’avoir lu les précédents. On retrouve (avec plaisir) certains personnages : Billy et les loups garous, Murphy la flic amie de Harry, le crâne de Bob (enfin pas son crâne mais celui où l’esprit de Bob a élu domicile) ou encore la marraine fée de Harry, Lea. Petite déception : Bob ne fait qu’une apparition assez sommaire. Par contre le personnage de Murphy est développé de manière intéressante.
Il y a peu d’action pure dans ce roman. Tout d’abord, il s’agit de procéder à une enquête donc Harry rencontre pas mal de suspects et de témoins potentiels. Il y a quelques scènes de combat mais ce qui me marque le plus c’est à quel point ce roman permet d’approfondir l’histoire de Harry Dresden. On a apprend beaucoup plus sur sa jeunesse, sur son apprentissage en tant que sorcier, sur la personne qu’il a tuée, sur son premier amour.
Le lecteur découvre aussi plus de choses sur l’univers dans lequel Harry vit. On visite les deux cours des fées, celle d’Été dirigée par Titania et celle d’Hiver dont la reine est Mab. J’ai aussi beaucoup apprécié l’épisode du conseil de la confrérie des sorciers. Ces derniers se sont rassemblés pour décider que faire par rapport à l’attaque récente des vampires contre l’un des leurs. Je trouve que ce passage donne une richesse à l’univers des Dossiers Dresden.
Autant l’intrigue sur la mort du chevalier est intéressante, autant ce roman m’a passionnée pour l’univers qu’il dépeint et il me donne envie de lire la suite et de me plonger davantage dans ce Chicago magique.