Dans une Allemagne alternative aux environs de 1900, la capitale Germania a connu une industrialisation incontrôlée. Envahie par un smog noir, il est difficile de discerner le jour de la nuit et de se promener sans masque. Les plus riches vivent en hauteur, cloîtrés dans des tours pour se protéger, tandis que les plus pauvres supportent la pollution dans les bas-fonds où fourmillent des guildes d’assassins, de trafiquants et de créateurs d’armes en tout genre. Viktoria, fille de l’empereur, n’hésite pas à s’y rendre pour se divertir malgré les dangers. Elle découvrira ainsi le terrible complot qui s’ourdit dans l’ombre depuis trop longtemps… (site éditeur)
Présentation de l’auteur (site éditeur)
Physicienne de formation, Marianne Stern travaille dans l’aviation. Fascinée par les nuages, elle y trouve son inspiration allant du fantastique à la science-fiction, en passant par le steampunk.
La première chose qui m’a attirée dans ce livre, c’est d’abord la magnifique couverture qui traduit bien l’ambiance enfumée de ce roman. C’est un beau livre poche, avec une couverture et une reliure soignée et qui tient bien à la lecture.
L’action se déroule dans un décor assez original, une Allemagne impériale dont la capitale Germania est un chef d’œuvre d’architecture mais noyée sous le smog des industries florissantes de l’empire. Le décor et l’atmosphère sont riches et bien travaillés.
Côté personnages on suit quatre personnages différents principalement : Viktoria, la fille du Kaiser, jeune fille qui a grandi dans un cadre assez protégé, Joachim, son frère qui vit dans la clandestinité, Maxwell et Jérémiah, deux jumeaux assez mystérieux et inquiétants. J’ai assez peu apprécié le personnage de Viktoria, un peu bornée sur certaines idées, mais par contre très changeante en ce qui concerne Jérémiah et au final elle est très énervante. Joachim est davantage sympathique. Enfin les deux frères sont très intéressants, très fusionnels mais jamais complètement honnêtes l’un envers l’autre.
J’ai trouvé que certains aspects du roman (la nécromancie, la Kaiserin, leur ennemi) auraient pu être approfondis mais, globalement, j’ai apprécié ma lecture. Je lirai peut être la suite qui poursuit les aventures des deux frères mais dans un autre décor, l’Orient.