Présentation (éditeur)
Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, les habitants reçoivent une dose de « chance » chaque année, le jour de leur anniversaire. La plupart des gens ne peuvent utiliser ce pouvoir, seuls les sorciers ont appris à le manipuler, souvent à leur propre profit. Kaloo, une jeune orpheline, sent qu’elle pourrait apprivoiser et développer sa « chance », mais comment faire alors qu’elle ignore sa date de naissance ? Taraudée par cette question, elle consulte un mage pour tenter de lever le voile sur ses origines. Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux.Certains mystères devraient rester dans l’ombre…
Critique
Ce roman est accompagné d’une introduction très intéressante qui raconte l’origine du monde de Liavek. Le projet à l’origine était de proposer un monde de fantasy à de nombreux auteurs et de les inviter à écrire des nouvelles se situant dans ce monde. Plusieurs anthologies ont été publiées en anglais. Liavek est l’unique recueil de nouvelles liées à ce projet qui a été publié en France, selon l’introduction et ne correspond pas à une anthologie particulière.
En effet, cette édition regroupe six nouvelles liées car elles tournent autour des mêmes personnages : Dashif, un homme de main du régent de Liavek, son Eminence Ecarlate et Kaloo, une jeune fille orpheline, recueillie par Daril, la tenancière d’une taverne.
J’ai beaucoup aimé le monde proposé ainsi que les personnages. L’écriture est fluide. Au fur et à mesure des nouvelles, les personnages gagnent en profondeur et évoluent.
Au final ce premier aperçu du monde de Liavek m’a donné envie de chercher les anthologies en vo pour les dévorer.