Présentation (éditeur)
Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.
Critique
J’ai beaucoup aimé ce roman. On se trouve dans un cadre contemporain, avec tout ce que cela comporte de technologie (portables, ordinateurs, internet avec un forum réservé aux travailleurs de l’occulte, le Taonet) mais avec un souci d’allier à cette modernité les traditions et la mythologie. Je ne m’y connais pas en mythologie asiatique donc je ne sais pas quelle part a été empruntée / influencée à la tradition (et au final on s’en fiche) mais en tout cas, le résultat est passionnant.
L’auteur nous offre un univers riche et nous plonge dans le quotidien de Johnny, un exorciste bien sympathique. Dans ce roman, les exorcistes (appelé fat si) sont une communauté discrète qui s’entraide (il existe plusieurs spécialités dans leurs activités donc il faut parfois coopérer). De même les créatures surnaturelles sont nombreuses et essayent aussi de s’intégrer dans la société moderne. Le travail des exorcistes est donc plus de réguler les débordements que réellement pourchasser et exterminer ces créatures.
Enfin, ce roman est un bel objet : jolie reliure, beau papier, belles finitions, une belle couverture aussi. Et en prime, en fin de volume, on peut découvrir une nouvelle sur une aventure passée de Johnny Kwan (qui se passe avant le roman si mes souvenirs sont bons) et le premier chapitre d’un roman par un autre auteur du même éditeur.
Il s’annonce comme le premier tome d’une trilogie nommée Les Chroniques de l’Etrange. Le second tome, que je lirai probablement, s’intitule La Résurrection du Dragon et bonne nouvelle (j’avais trouvé bizarre qu’une trilogie ne soit constituée que de deux romans), le troisième roman est annoncé pour cette année (selon noosfere). bref un gros coup de coeur que je conseille à ceux qui aiment des fictions comme les séries Supernatural, Grimm ou encore, en romans, les Dossiers Dresden de Butcher.