Résumé éditeur :
Je m’appelle Agnès, et je suis orpheline. Ah ! Et sorcière, aussi. Mon oncle m’a engagée dans son étude notariale. Ne croyez pas que le job soit ennuyeux, en fait, ce serait plutôt le contraire. En ce moment, tout l’AlterMonde est en émoi à cause d’une épidémie de Roméo et Juliette. Imaginez : des zombies tombant amoureux de licornes, des vampires roucoulant avec des kitsune, des sirènes jurant un amour éternel à des garous. Et tout ce beau monde défile dans notre étude pour se passer la bague au doigt. Mais la situation commence à sérieusement agacer les hautes autorités.
Critique :
Ce roman est le second tome des aventures d’Agnès, sorcière paléographe. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’avais apprécié le recueil de nouvelles concernant Navarre, un personnage secondaire (mais chronologiquement écrit avant les aventures d’Agnès)
Donc le quotidien a repris ses droits. Le cabinet de Géraud a changé de location suite aux attaques de la fin du tome précédent. La routine jusqu’au moment où un couple mal assorti qui demande à être marié dans le dos de leurs clans surnaturels…
Sincèrement ce second roman est une grosse déception. L’histoire pourrait être sympathique : le destin doit être accompli et tous ces couples maudits qui apparaissent doivent être mariés avant de mourir sinon … J’ai bien aimé les références à Shakespeare et tous les clins d’oeil littéraires du roman. Ce roman est très riche.
Mais le plaisir que j’aurais pu avoir à retrouver cet univers a été gâché par la personnalité d’Agnès. Elle vient de traverser une période de dépression et elle a pris du poids. Elle finit avec 65 kg pour 1 m 50 et elle passe tout le roman à se plaindre qu’elle se trouve grosse (bien que les hommes ne la trouvent que plus séduisante). Ah et elle partage avec nous ses affres amoureux et sexuels. Globalement je l’ai trouvée insupportable et comme elle est la narratrice, ça pèse vraiment sur l’histoire.
Bref, j’ai été déçue. J’ai trouvé Agnès chouineuse. C’est dommage car il reste des zones d’ombre que j’aimerais explorer comme la relation entre Agnès et Herfauges, la nature précise d’Agnès ou le passé de Géraud. Je testerais peut etre le troisième tome mais sans grand enthousiasme 🙁