Nevermore est le premier roman inspiré par la série Supernatural. Les deux frangins chasseurs de monstres sont envoyés à New York pour enquêter sur une maison hantée. Ca tombe bien car il y a autre chose qui a attiré l’attention de Sam là-bas. (Attention spoilers sur la 1e et 2e saisons)
L’action de ce roman se situe au cours de la seconde saison. Leur père est mort. Ils ont rencontré Ellen et sa fille Jo dans leur bar à chasseurs. Ils ont découvert qu’ils ne sont pas les seuls chasseurs, loin de là. Ils ont aussi rencontré Ash dans le bar d’Ellen. Ash est un petit génie de l’informatique. Et justement Ash a un copain qui a un problème. Manfred, le copain en question, a monté un petit groupe de rock. Ils font surtout des reprises et se produisent tous les week ends dans un bar à New York. Sauf que à chaque fois qu’il rentre des concerts, Manfred tombe sur un fantôme qui hante sa maison…
Non seulement Manfred a besoin d’un coup de main, mais en prime Sam a remarqué deux faits divers troublants : un homme a été retrouvé emmuré dans sa cave et deux jeunes étudiants ont été tués par un orang outan. Deux cas se ressemblent étrangement à des nouvelles d’Edgar Allan Poe…
Mon avis :
Tout d’abord, j’ai retrouvé les deux héros de la série : l’humour, les vannes qu’ils se lancent, le passé qui les hante, les mêmes centres d’intérêts qui les séparent mais les rendent complémentaires (Dean les films et la musique et Sam la littérature). Bref un roman qui rentre bien dans l’univers Supernatural.
Côté thématique, le lecteur est servi : d’un côté la musique rock, la passion de Dean avec à la fin du roman un e playlist par l’auteur et de l’autre le monde d’Edgar Allan Poe et de ses nouvelles (et poèmes). J’ai bien aimé le traitement de ces deux thématiques.
Le seul reproche que je pourrais avoir c’est le fait qu’il y a quelques longueurs, surtout quand il s’agit de conduire la fameuse Impala. Un peu trop de passages sur la difficulté de garer une grosse voiture comme l’Impala à New York…
En bref, lecture sympathique, qui rappelle la série.