Présentation de l’éditeur :
Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés. Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables. Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’oeil du cyclone !
Critique :
Le premier point qui frappe dans ce livre, c’est le fait que c’est un beau livre, avec une belle reliure, une couverture rigide soignée. Bref un bel objet et c’est l’un des points qui m’a fait craquée pour ce roman.
L’intrigue est intéressante : au milieu de cette guerre des gangs, quatre hommes de main d’Al Capone sont chargés d’innocenter leur commanditaire dans une série de meurtres de personnalités influentes favorables à la prohibition. Ils vont tomber sur du lourd, au risque d’y perdre quelques plumes…
Les quatre personnages principaux, les No Ears Four, sont bien travaillés et chacun a sa personnalité propre. Les personnages secondaires sont aussi intéressants.
L’écriture est magnifique. On ne voit pas les 420 pages passer. J’ai beaucoup aimé les descriptions et la construction de l’ambiance du Chicago des années 1920s.
J’ai aussi beaucoup apprécié la richesse des références : entre mythologie irlandaise / anglaise, juive etc, c’est un savant mélange qui se trouve réussi.
Bref une lecture agréable.