Résumé
Félix Zac vit aux crochets de Sophie – qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami, qui a tendance à mélanger fiction et réalité. Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu’il n’achève jamais. Jusqu’au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L’Hospice de l’Angoisse. L’intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D’autant plus qu’il est le premier d’une longue série… Félix est sûr du succès : un certain Boudini, producteur à Rungis, s’intéresse à son chef-d’oeuvre ! Les ennuis commencent quand la fiction rattrape la réalité, et que de vrais cadavres se ramassent à la pelle… Où est le vrai ? Où est le faux ?! Hommage plein de rebondissements au cinéma de ” série Z “, regard décalé sur le grand âge, humour et légèreté : voici le nouveau roman de J. M. Erre, l’auteur de Prenez soin du chien.
Critique
Suite à ma lecture du Mystère Sherlock et des chaudes recommandations d’Otto Rivers (qui a un site vraiment sympa), j’ai décidé de découvrir davantage les écrits de JM Erre.
On retrouve le coté « collage » que j’avais bien aimé dans le roman précédent : le roman est fait d’extraits narratifs avec pour héros Félix, entrecoupé du « journal intime » ou plutôt des « notes pour moi-même » que Félix se laisse (au cas où il se réveillerait un matin amnésique), les billets qu’il laisse sur son blog consacré aux films Z, aux extraits du carnet de l’inspecteur Galachu ou encore des extraits du fameux scénario L’Hospice de l’Angoisse. Bref la structure est sympa.
L’intrigue est bien ficelée. Au départ, c’est effectivement très série Z, comme les films auxquels Félix est accro. Et puis, et puis, je vous laisse savourer la fin qui est surprenante et tellement « humaine », bref une belle fin.
J’ai particulièrement aimé les billets de blog de Félix, suivis des commentaires assez savoureux. Ses billets contiennent de courtes analyses, drôles et que je trouve assez pertinentes et originales.
Cela dit, j’ai moins apprécié que le Mystère Sherlock. Pour plusieurs raisons. Déjà le sujet (je préfère Sherlock aux films de série Z). J’ai trouvé que l’écriture, belle, mais elle avait moins de passages à tomber parterre, en comparaison.
Bref, un très bon livre mais à mes yeux, il faut le lire avant le Mystère Sherlock qui me semble meilleur.
Petit point challenge : Et j’en profite pour dire que JM Erre est français (donc européen) et donc je valide la case I5 : un livre dont l’auteur est européen