Je connaissais cet auteur au moins de nom. Adolescente, je dévorais les romans d’horreur et je pense avoir lu certains de ces romans à cette époque-là, même si il ne m’en reste que peu de souvenirs. Suite à l’annonce de sa mort, je me suis rendue compte que j’avais craqué pour un ou deux de ses romans lors des offres Bragelonne et qu’il était temps de les lire.
Résumé :
Gabe et Eve Caleigh formaient un couple heureux, jusqu’au jour où leur fils Cameron disparait. Pour changer les idées à sa femme, Gabe décide d’emmener celle-ci, ainsi que leurs deux filles, Loren et Cally, vivre quelque temps dans une maison qu’il a louée dans la campagne.
Seulement voilà, le manoir qu’il a choisi, Crickley Hall est déprimant : sombre, froid et surtout, surtout, la nuit il s’y passe de drôles de trucs …
Critique :
Voici un très bon récit de maison hantée. Je me souviens de mes lectures d’adolescente qu’en général les romans d’horreur sont plus ou moins en deux parties : on découvre ce qui s’est passé (légendes, crimes etc etc) et on lutte contre le surnaturel qui menace…En général j’adorais le début mais la fin m’intéressait moins…. Ici l’auteur a réussi à faire avancer l’histoire des personnages tout en gardant un grand nombre d’informations tout au long du roman. Bref un récit très bien construit…
Les personnages : tous ne sont pas attachants, loin de là mais tous sont intéressants et assez bien dessinés. Ils ne sont pas en deux dimensions, y compris les personnages secondaires. J’ai trouvé que l’auteur accordait une place décente à tous ses personnages : aucun n’est baclé, bien au contraire…
Enfin la BBC a adapté ce roman en téléfilm, en trois épisodes. A voir si je peux mettre la main dessus.(et je viens de m’apercevoir que la fille ainée, Loren est jouée par Maisie Williams … Arya dans le Trône de Fer ^^)
Dernier détail : l’action se situe à Ilfracombe, non loin du Dartmoor, le cadre du Chien des Baskerville. Le manoir de Crickley Hall se situe dans le Devil’s Cleave, et je me souviens que dans l’épisode du Chien des Baskerville (version BBC 2012), le nom de la lande ressemblait fortement à ce nom… Coincidence ou pas, la région en tout cas semble propice aux histoires mystérieuses ^^