Second tome mettant en scène Moite, Monnayé raconte comment cet escroc devenu postier général sauve la banque la plus importante d’Ankh-Morpork. Moite s’ennuie un peu maintenant que la Poste fonctionne à merveille. Flirter avec le danger lui manque. Il trouve bien des trucs pour s’occuper mais non, décidément, c’est pas pareil. Et puis le patricien arrive pour discuter avec lui car, voilà, la Banque d’Ankh-Morpork aurait bien besoin d’un nouveau directeur…
J’ai retrouvé avec plaisir ce personnage, sur de lui, baratineur … ainsi que sa charmante fiancée Adora Belle, tout en caractère. Le roman se lit très bien. Je l’ai lu en deux jours et j’ai hâte de lire la pièce qui en est adaptée. Cela dit plusieurs points m’ont frappée :
=> points communs avec Doctor Who : je ne sais pas si cela vient de moi ou non mais le Cabinet de Curiosité avait un petit coté Tardis mais c’est surtout la personnalité de Moite qui m’a le plus fait penser au docteur : le quotidien des gens “normaux” l’ennuient, il a le gout du risque et de l’exploration, il répète sans cesse qu’il faut lui faire confiance, il ne supporte pas la violence physique et sa méthode repose sur ses talents oratoires… Je n’affirme pas que les deux fictions sont liées ou que Pratchett se serait directement inspiré de la série télévisée mais il semble qu’un nouveau type de héros populaire émerge de ce type de fiction, un héros qui ne résoudrait pas tout par la violence mais par la parole et, il faut bien le dire, par la manipulation.
=> la figure du petit chef. Le passage où les collègues de Bent décrivent leur chef et surtout listent les avantages à vie d’un apprentissage difficile m’a rappelé Le Diable s’habille en Prada. Comme au dessus, je ne pense pas à une influence directe mais ce type de personnage se révèle aussi mais surtout ce qui transparait à travers cela, c’est un thème très pratchettien : pourquoi les hommes se soumettent à quelqu’un d’autre, surtout quand cette personne les traite aussi mal …
=> Le monde de la finance. Enfin je trouve très révélateur de joindre le contexte historique au thème du roman. Jingo / Va-t-en-Guerre a été publié en pleine contestation de la guerre en Irak. Making Money / Monnayé survient alors que l’Europe rencontre un grand nombre de crises dues notamment à la gestion des banques; Coïncidence ? Je ne crois pas, mais comme quoi on peut écrire de la fantasie et garder un œil sur l’actualité du monde qui nous entoure.
=> Vétérini. J’ai trouvé que ce personnage avait une place assez importante dans ce roman, plus que dans les autres. On accède davantage à ses pensées mais par le biais de Moite. Vimaire ne cherche pas à comprendre le patricien. Il fonce sans vraiment toujours réfléchir. Moite, en tant qu’homme traqué, menacé (sa véritable identité peut ressurgir et lui couter la vie), doit contrer les manigances des uns et des autres et il doit donc compter avec la démarche tortueuse de Vétérini.
En conclusion, un bon Pratchett, avec un personnage sympathique, assez différent des autres héros Pratchettiens (du type Mortimer). On rit un peu moins que dans les premiers tomes du Disque-Monde mais on réfléchit beaucoup plus.