Résumé :
Le problème, quand on est étudiant en 1ère année de Classe Prépa aux Grandes Ecoles Scientifiques, c’est qu’on n’est pas à l’abri de passer en 2ème année. C’est la mésaventure qui est arrivée à Peter Agor, l’obligeant à travailler d’arrache-pied pour ces concours dont la réussite doit marquer le début de sa carrière de brillant ingénieur. Mais le Plan est quelque peu perturbé lorsque le jeune homme se retrouve mêlé à une nouvelle affaire confiée à l’agence de détective Marolex. Le soutien moral du chat Perlipopette et les conseils avisés de Jaffadin Ibn Effiz ne seront pas de trop pour aider Peter à résoudre cette énigme. Et à passer un nouveau cap dans l’apprentissage de la complexité du sentiment amoureux. Un sujet qui, parfois, s’impose au programme pourtant déjà bien chargé de la Prépa.
Critique
Comme le premier, j’ai beaucoup aimé.
L’intrigue est sympa. Cela dit on change un peu de registre, vu que l’intrigue policière me semble assez secondaire dans ce tome, pour se concentrer un peu plus sur la vie (surtout sentimentale) de Peter Agor.
On découvre de nouveaux personnages. On en revoit d’autres, certains qui ont changé, d’autres non. Bref, coté personnages, c’est pas du bâclé.
On retrouve l’humour du premier tome : les jeux de mots un peu potache (genre Peter Agor, le jeu de mot marche toujours au second tome mais il y en a d’autres). J’ai aussi aimé les citations, d’une philosophie profonde, au début des chapitres. (Commentaire ironique vu que c’est la plupart du temps des extraits de chansons assez peu profondes mais assez drôles).
Bon il y a des choses que j’ai pas du tout aimées. Surtout une. LA FIN ! Bah oui, ca se termine. Et on reste un peu sur sa faim dans le sens où on veut savoir quelle sera la suite pour Peter Agor (mais je crois qu’il y a un troisième tome pour cela^^).
Bref un très bon second opus, qui parvient à garder les bons points du premier tome, tout en nous montrant que l’auteure sait se renouveler et au final, j’attends avec impatience et curiosité le prochain tome.