Résumé (d’allo ciné)
En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Critique
Ce film est une surprise. Je ne m’attendais pas vraiment à cela. En fait, je connaissais les grandes lignes et je ne m’attendais pas à grand chose de précis. Tant mieux quelque part …
En général j’aime beaucoup les films de Tim Burton et je pense notamment à Batman (le 1e avec Michael Keaton) et Edward aux Mains d’Argent. mais aussi Sleepy Hollow et Sweeney Todd. Non pas que je n’aime pas Dark Shadows mais il est différent des films précédents (ce qui est pas un mal, si il faisait toujours la meme chose on s’ennuierait)
Ce film a bien la marque Tim Burton : l’ambiance, l’apparence de Johnny Depp mais il y a des petits coté assez nouveaux ou en tout cas pas aussi flagrant dans les premiers films.
Tout d’abord, j’ai trouvé ce film assez drole, cela dit de maniere assez grinçante. Avec un petit coté parodique aussi. Je pense notamment à la scène d’amour entre “machine” et Barnabas qui m’a fortement rappelé, poussé jusqu’à la caricature, la première nuit d’amour dans la série Twilight.
Les vampires sont à la mode mais Barnabas est particulier. Il a passé 200 ans enterré et il n’a pas pu évoluer avec son temps. Il a une mentalité et une manière de s’exprimer un peu datées (voire beaucoup) mais c’est un personnage assez séduisant, même si il n’a pas le charme que d’autres personnages interpretés par Johnny Depp ont dans d’autres films. Son teint bien blaffard n’est pas sans rappeler Edward d’ailleurs.
Ce qui m’a aussi surprise c’est la présence de Helena Bonham Carter que je connais surtout pour deux roles : celui qu’elle tient dans la série Harry Potter et celui dans Sweeney Todd. Bref, une bonne surprise de la voir dans un rôle différent. Son allure m’a aussi étonnée. Loin de la brune ténébreuse et machiavélique qu’elle a joué dans ces deux films.
Le cadre est assez amusant aussi. A croire que les années 70 sont revenues à la mode (je pense notamment au film La Taupe qui avait aussi ce coté kitsch et démodé des années 70).
J’ai passé un bon moment. Le film est drôle et se laisse bien regarder, malgré quelques longueurs notamment au début. Un petit regret : je suis restée un peu sur ma faim. J’aurais aimé savoir ce que devient la famille par la suite. J’irai peut etre voir le roman qui a inspiré Tim Burton. On sait jamais ^^