Présentation par l’éditeur
Scardale, à peine un hameau au fin fond du Derbyshire, une des régions les plus sauvages et les plus reculées d’Angleterre. Dix maisons qui appartiennent toutes au maître du lieu. Mais, en ce jour de décembre 1963, un événement bouleverse la petite communauté. Alison Carter, belle-fille du châtelain, a disparu. Fugue, rapt ou assassinat ? Impossible que personne ne sache rien. Pourtant l’inspecteur George Bennett se heurte à un mur de silence. Et puis, un à un, savamment orchestrés, des indices surgissent, accablant l’un des habitants de Scardale, le seul qui soit étranger au village. C’est la curée. Il faudra trente-cinq ans et un incroyable concours de circonstances pour qu’éclate la vérité.
Critique
J’ai été attirée par le résumé de ce roman. Il y avait une touche de mystère qui m’intriguait et j’ai donc craqué pour ce roman.
Le roman se découpe en deux parties : l’enquête à l’époque selon le point de vue de George Bennett, jeune inspecteur pour qui cette histoire est la première grosse enquête. On partage ses doutes, ses suppositions… On s’attache aussi au sergent qui le seconde, Tommy Clough et on les suit jusqu’à ce qui paraît être pour eux le dénouement de cette histoire.
A la fin de la première partie, on sent que quelque chose cloche. Trente cinq ans plus tard, une journaliste décide de raconter cette histoire et contacte George. Et là on découvre la vérité. On se rend compte aussi que l’auteur avait disposé les indices de manière assez habile.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Le début me semble un peu lent mais il permet de poser l’ambiance de cette communauté qui vit presque en autarcie. Le dénouement est tout à fait satisfaisant car, personnellement, alors qu’on se doute d’un truc à la fin de l’enquête de George, l’auteur en a encore en réserve pour nous étonner (tout en restant crédible et cohérente)
Les protagonistes sont travaillés et au final, même les personnages secondaires sont plus recherchés qu’il n’y parait de prime abord. Le style est fluide, le rythme est lent au départ, le temps de créer le décor et l’ambiance, et va en s’accélérant jusqu’aux révélations finale
Bref un bon roman policier qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.