On m’avait conseillé il y a un bout de temps la premiere aventure de Thursday Next, héroine de Jasper Fforde. J’avais achetéle livre et laissé prendre la poussière sur mes étagères. Récemment ne sachant pas quoi lire, j’avais sélection parmi tous les livres non lus et petit à petit sélectionné deux livres. J’ai écrit le nom des deux auteurs sur un bout de papier et demandé à mon père d’en choisir un. Il a eu la main heureuse c’est le moins qu’on puisse dire 😀
Résumé de l’éditeur : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…
Un roman inclassable
Il est dans un premier temps inutile d’essayer de classer ce roman : entre les thématiques habituelles de la science-fiction (le voyage dans le temps notamment), le roman policier (l’héroïne est chargée d’arrêter un malfaiteur preneur de livres en otages), de l’uchronie (imaginez un monde où la littérature est une religion et où la guerre de Crimée n’avait pas encore pris fin et où le Pays de Galles était un état indépendant) et du roman sentimental (Thursday pardonnera-t-elle à son ancien fiancé son comportement ou succombera-t-elle à son nouveau collègue ?).
Ce roman surprend en mélangeant allégrement vampires, dodos et théories sur l’identité réelle de Shakespeare, tout ça autour d’une enquête policière pour arrêter Hadès Achéron qui veut tuer Jane Eyre. Jasper Fforde construit son récit avec maestro, entremêlant avec brio plusieurs fils jusqu’au dénouement. Vivement la suite avec Délivrez-moi, second tome des aventures de Thursday Next.