The Shining Blade est le dernier tome de la trilogie Traveler qui se passe dans l’univers de World of Warcraft. Avant de continuer leur quête pour les morceaux de la lame qui leur permettra de contrecarrer les plans de Malus et de sa bande, Aramar et sa soeur Masaka doivent trouver un moyen de briser le lien qui unit le jeune homme à la dryade Drella.
J’ai beaucoup aimé ce troisième tome. J’ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux : Aramar évidemment mais aussi sa soeur, et ses amis, un gnoll et un murloc. Certains personnages jusqu’ici secondaires dévoilent des profondeurs insoupçonnées. Ce roman semble développer plus de nuances au niveau de la construction des personnages.
D’un point de vue intrigue et rythme, il y a du positif et du négatif. L’histoire va très vite, peut être trop vite. La quête des morceaux de l’épée se résout en quelques pages, bon quelques dizaines de pages mais cela ne représente qu’une partie infime du tome alors que c’est tout de même la mission principale du jeune homme. Il y a beaucoup de rebondissements, dont certains peut être un peu tirés par les cheveux. J’ai apprécié le combat final, notamment par son côté “bouquet final” avec le retour des personnages secondaires entrevus dans les autres tomes.
Comme pour les deux autres tomes, le texte est complété par des illustrations par Aramar, toujours aussi magnifiques et mentionnées avec nombreux détails dans le roman.
Cependant on peut se poser des questions sur l’absence pour le moment de traduction du 3e tome en français alors que les deux premiers ont été traduits et que la publication en français du 3e tome avait été annoncée. Pour les lecteurs français, je trouverai dommage de ne pas avoir l’histoire complète dans leur langue et dans la même édition.