Résumé :
Briséïs est une lycéenne comme les autres, un peu dans la lune, qui ne sait pas ce qu’elle va faire de sa vie sauf qu’elle a envie de faire de grandes choses. Elle vit avec sa mère, qui travaille à l’hôpital, son jeune frère et son père, qui a perdu la raison et passe ses heures sans rien faire, sans bouger, sans parler. Un jour, son père se réveille et l’envoie dans la Citadelle, une école un peu particulière…
Critique :
Tout d’abord je tiens à remercier Tiphaine Siovel et Simplement Pro pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce roman en SP.
Au début du roman, pendant les 50 ou 100 premières pages, j’ai trouvé à ce roman un petit côté Harry Potter qui n’était pas désagréable : l’héroïne se retrouve dans une école, avec des cours assez originaux, une division des étudiants, un peu comme les maisons mais selon leur pays d’origine et leur mois d’arrivée, une compétition sportive et intellectuelle qui rythme la vie de l’école. La citadelle est mystérieuse, regorge de secrets. On peut l’explorer mais à ses risques et périls … Bref une architecture du récit assez proche tout en y apportant ses propres spécificités.
Puis la seconde partie du récit se passe ailleurs et j’ai trouvé le passage de l’un à l’autre assez frustrant. On redécouvre une nouvelle équipe de personnages, avec de nouveaux mystères, de nouveaux caractères etc.
Globalement je trouve que ce tome manque d’unité. D’un côté je suis frustrée parce que je pense que l’auteur a beaucoup d’idées mais qu’elle nous donne assez peu le temps de nous installer dans l’histoire qu’elle en change déjà le cadre. Généralement dans ce genre de séries, il y a une intrigue propre à chaque tome et un fil rouge. Ici on a que le fil rouge et le tome relève plus du feuilleton qu’un tome indépendant. A cause de ces changements de “casting”, certains personnages sont relativement superficiels, d’autres sont plus intéressants mais on semble les perdre de vue (à voir par la suite)
J’en ressors avec un avis mitigé. J’ai beaucoup aimé certains passages (disons la 1e moitié, le dernier quart était captivant aussi). L’auteur sait où elle va (elle a déjà prévu 7 tomes, on a déjà presque un plan des passages obligés vu la composition de son groupe d’aventuriers), certains personnages sont approfondis. Cependant j’ai parfois l’impression que l’auteur veut aller trop vite et mettre trop de choses. Je reste cependant curieuse du sort de certains personnages donc j’essaierai peut être de lire la suite.
En conclusion une découverte agréable mais frustrante par certains points.