Ce roman est la première enquête avec Ruth Galloway, archéologue spécialisée dans les os. J’ai déjà lu le tome 2 sans savoir que c’était un tome 2. J’ai donc retrouvé avec plaisir l’héroïne et son ami flic, Nelson, que j’avais aimé dans la suite, [Le Secret des Orphelins|/index.php?post/2019/08/29/Le-Secret-des-orphelins-d-Elly-Griffiths||http://euphemia.ovh/index.php?post/2019/08/29/Le-Secret-des-orphelins-d-Elly-Griffiths].
Dans ”Les Disparues du marais”, on rencontre pour la 1e fois Ruth Galloway. Elle travaille à l’université (fictive) du Norfolk. Elle vit dans une maison isolée en bord de mer, au milieu de marais dans un sanctuaire pour des oiseaux. Elle vit avec ses deux chats. Elle a bientôt quarante ans, elle est célibataire et sa mère, catholique très pratiquante, le lui reproche suffisamment …
Un jour, elle est contactée par Nelson, un flic un peu bourru, pour donner son avis d’expert sur des os découverts dans le marais. Une fillette a disparu il y a dix ans et il redoute (mais espère en même temps, histoire de pouvoir faire avancer son enquête) que les os seront à elle.
J’ai beaucoup aimé l’intrigue, bien que je connaissais la fin. J’aime la personnalité de Ruth de même que celle de Nelson. On découvre aussi l’entourage de Ruth : son amie, Cathbad, son supérieur etc…
J’ai surtout apprécié la manière dont l’auteur dépeint les marais, avec ses vestiges préhistoriques et sa réserve naturelle.
C’est avec grand plaisir que je compte lire la suite, en anglais, vu que les tomes 3 et suivants ne sont pas (encore?) traduits.