Dans un monde nommé Ombre, la princesse Ravenn, exilée parmi un clan de chasseurs farouches, apprend la mort prochaine de sa mère et elle décide de rentrer à la capitale pour réclamer son titre de souveraine. Dans notre monde, Enora est une jeune fille libre et indépendante, étudiant à Paris. Alors qu’elle rentre dans sa famille pour fêter son anniversaire, et celui de son jumeau par la même occasion, elle assiste, impuissante, au massacre de ses proches. Il faut dire qu’elle a hérité d’un pouvoir très particulier : elle peut passer d’un monde à l’autre. Ca tombe bien car les meurtriers de sa famille la poursuit et elle a besoin d’un endroit pour se cacher …
Cette lecture a été très plaisante. Je suis rentrée assez vite dans l’univers du roman. Le roman alterne les points de vue. On commence par suivre Ravenn, dans une de ses chasses aux dragons. Elle a rejoint un clan de chasseurs. Elle dirige une troupe, bien qu’elle n’est pas originaire de ce clan. Puis on change et on rejoint Enora, qui quitte Paris pour rejoindre avec impatience sa famille. Après, les rebondissements s’enchainent assez vite et l’auteur s’amuse souvent à nous laisser sur notre faim en fin de chapitre :). Les chapitres défilent rapidement et on a hâte de connaître la suite.
On rencontre pas mal de personnages : Ravenn et Enora, évidemment mais toute une foule d’amis leur tournent autour, avec des intentions plus ou moins honorables. Les personnages sont nuancés. Le petit point noir serait Ravenn qui me semble tellement imbattable : elle est increvable, elle sait lire dans le cœur des gens, elle semble ne jamais se tromper. Bref, elle paraît tellement sans faille qu’elle en devient presque improbable.
L’univers d’Ombre mélange tradition (les mages, forme de magie respectée vs les sorcières) et modernité. Elle se place avec les auteurs de fantasy qui nous proposent des romans centrés sur des héroïnes fortes, déterminées et indépendantes.
En bref, une bonne lecture, qui esquisse un monde fascinant. L’auteur ouvre notamment des portes pour une suite et je sais déjà qu’il y a un autre tome sur cet univers, mais avec des personnages différents, centré autour des magiciennes / sorcières.