Holden Ford est un jeune agent du FBI frustré par les méthodes du FBI qui lui semblent insuffisantes face à certains cas de tueurs. Il se retrouve à faire équipe avec Bill Tench, un agent plus expérimenté et ils sont chargés de former la policer aux méthodes du FBI. Ils se déplacent beaucoup et au fur et à mesure de leurs rencontres avec des agents de police dépassés par un nouveau genre de tueur, ils cherchent à construire une nouvelle approche…
Au départ, cette série est déconcertante. Ne vous attendez pas à un épisode, un tueur arrêté à la Esprits Criminels (série que j’aime beaucoup par ailleurs). Là on suit juste ces deux hommes dans leur cheminement dans la création du département des sciences comportementales du FBI. Quand on est habitué au format habituel des séries policières américaines, c’est même frustrant car on se retrouve, au cours de leur rencontre, à entendre parler plus ou moins longuement de cas de tueurs en série, on les entend proposer de nouvelles approches, se poser des questions qui ne se posaient pas à l’époque mais au final on n’en saura pas plus sur tel ou tel cas. Un cas parcourt la série comme un fil rouge mais à côté on sera comme nos agents du FBI déconcertés et perdus face à beaucoup trop de questions en suspens
J’ai beaucoup aimé cette série. Elle part de faits réels. Les cas de tueurs mentionnés sont réels. Un spécialiste admettra d’ailleurs que le script de certains passages comme les échanges entre les deux agents et un tueur n’est que la transcription des véritables échanges. On voit aussi la difficulté de construire une nouvelle approche ainsi que la complexité pour la légitimer.
Une série passionnante, fascinante, avec des acteurs qui jouent très bien, notamment un Kemp très charismatique. Bref un véritable coup de coeur.