Résumé éditeur :
Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs… « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.
Critique
Anthony Horowitz est un auteur et scénariste anglais. Il semble avoir l’habitude du genre du policier mais aussi la souplesse pour rentrer dans les fictions policières des autres : il a notamment été le scénariste d’adaptations d’Agatha Christie.
J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est écrit de manière fluide tout en conservant le point de vue des récits originels : l’histoire sera racontée le docteur Watson. Cependant on sent que le récit est écrit à la fin de la vie de Watson et qu’il en profite pour faire soit des allusions à ce qui arrivera (notamment la maladie de sa femme), soit des références aux cas précédents élucidés par Sherlock Holmes. Résultat : j’ai trouvé ce roman très riche en références aux histoires de Conan Doyle, sans pour autant que les allusions soient obscures et gênent la compréhension. L ‘auteur nous offre une plongée assez complète dans l’univers de Sherlock Holmes : Watson évidemment, mais aussi Mrs Hudson, Mycroft, Lestrade et un invité surprise on va dire.
L’intrigue est intéressante : un marchant d’art victime de la vengeance d’un mafieux qu’il a aidé à neutraliser. Un établissement mystérieux La Maison de Soie. Le dénouement apporte son lot de surprises et les personnages sont loin d’être lisses.
Un bon roman policier, fidèle à l’univers de Sherlock Holmes, tout en apportant son lot de nouveautés et de réflexion sur les histoires précédentes.