Cet ouvrage est un petit livre qui propose de “découvrir l’univers mythologique de Game of Thrones”. Il est évident que George R.R. Martin, comme beaucoup d’auteurs de fantasy, se soit inspiré des mythologies pré-exitantes. Cet essai propose donc une exploration des différentes histoires qui ont pu influencer l’auteur de Game of Thrones.
En soi le programme de l’ouvrage est intéressant. Dans les faits, on a un peu l’impression que la saga de Martin sert de prétexte pour raconter des récits mythiques en piochant dans toutes les mythologies possibles (gréco-romaine, nordique, parfois asiatique).
Globalement j’ai trouvé le tout un peu décousu. Il manque un fil conducteur et surtout une réflexion plus profonde sur ce que Martin fait de tout ce matériau mythologique. L’auteur est parfois assez convaincant (notamment quand il parle des chevaliers et de l’imaginaire chevaleresque présent dans Games of Thrones) mais cet assemblage d’histoires (avec un lien plus ou moins évident avec la saga) finit par lasser.
Il y a aussi des oublis assez importants : il finit par s’interroger sur la figure du zombie (au travers du personnage de la Dame de Coeurpierre, mais il aurait pu aussi y associer les marcheurs blancs) et se demande quelle est l’origine du zombie et il ne parle pas de la religion vaudou qui pourtant me semble assez centrale dans ce questionnement.
Enfin je trouve que cet ouvrage perd de sa pertinence sur certains personnages suite à la dernière saison. Sans faire de spoilers, il y a des changements et des revirements qui modifient la vision qu’on peut avoir de certains protagonistes.
En bref, un ouvrage intéressant par son érudition (aussi bien concernant Game of Thrones que concernant différents récits mythologiques), des rapprochements intéressants (par exemple Jon / Oedipe, ou Jon / Hercule), mais une vision incomplète (vu qu’au moment de la rédaction la dernière saison n’était pas sortie) et un gros manque de lien et d’approfondissement.