Dix ans après avoir fini la seconde trilogie sur FitzChivalry / FitzChevalerie, Robin nous propose une nouvelle trilogie sur l’assassin royal, intitulé Fitz and the Fool. J’ai une affection particulière pour cette série car c’était ma première grande série de fantasy.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est très régulier que les tomes épais de fantasy soient découpés en français. La traduction du premier tome, Fool’s Assassin, est donc composée de deux tomes en français : Le Fou et l’Assassin et la Fille de l’Assassin, paru respectivement en octobre 2014 et mars 2015. Ayant lu la version en anglais, les noms utilisés seront ceux de la VO.
Résumé :
FitzChivalry est officiellement mort. En fait il a pris le nom de Tom Badgerlock et vit à Withywoods avec la femme qu’il a toujours aimée, Molly. Le roman débute au moment des festivités de l’hiver et on les voit heureux, préparant une grande réception de plusieurs jours. Tout se passe bien, malgré la disparition d’un message mystérieux. Tom reste loin de la capitale, éloigné des manigances politiques de la capitale… jusqu’à ce que son passé se rappelle à lui…
Critique :
Je diviserais ce roman en trois grandes parties. La première (très longue en termes de pages) décrit le quotidien de Fitz dans cette retraite bien méritée avec Molly. On y voit leur routine. On voit aussi Molly vieillir alors que Fitz semble moins touché par le temps (du à son usage de la magie). Cette partie m’a semblé longue, peu d’actions (à l’exception de cette disparition d’un messager dont personne ne s’inquiète durablement). Cependant elle m’apparait nécessaire car elle permet à l’auteur de nous rappeler un peu tous les autres personnages qui viennent de temps en temps rendre visite à Fitz (Chade, son ancien mentor, Dutiful son roi, Kettricken la mère du roi, ou encore Nettle, la fille de Fitz et Molly élevée par Burrich, époux de Molly quand Fitz a été déclaré mort). Bref, en ce qui me concerne, des rappels bien menés, malgré la longueur, et nécessaires.
Deux événements vont bouleverser la vie de Fitz et la seconde partie relate les changements entraînés. Cette partie est intéressante, car elle introduit un personnage très important pour la suite. Tellement important que, nouveauté de cette trilogie, la narration ne sera pas uniquement du point de vue de Fitz mais aussi parfois de celui de ce personnage et cela permet de voir Fitz de l’extérieur.
Enfin la troisième partie raconte comment le passé de Fitz le rattrape. Chade va lui confier plusieurs tâches à réaliser, nécessitant de reprendre des vieilles habitudes d’assassin…
J’ai trouvé ce premier tome assez lent. Peu d’actions dans tout le roman (même si la première partie me semble la plus longue). Mais il ne faut pas se décourager car ce tome ne fait que préparer à la fin du roman et surtout à la suite de la trilogie…
Mon intérêt n’a donc fait que croître au cours du roman car il prépare parfaitement à la suite : rappel des trilogies précédentes ou du moins des éléments nécessaires pour suivre, introduction de nouveaux personnages et enfin déclenchement de l’action, nous laissant impatients de connaître la suite. Ça tombe bien : début août le second tome de la trilogie est paru.