Présentation éditeur (Bragelonne)
Waylander est à l’automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter… Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s’y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux homme en gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l’argent. Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin. Pour défaire un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue… et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.
Critique
Le Héros dans l’Ombre est le dernier tome de la série sur Waylander par David Gemmell. On retourne dans l’univers de cet auteur. Sur ce point là, j’ai trouvé ce roman très pratique car il évoque par touches les différents royaumes de cet univers et les divers peuples, en donnant quelques caractéristiques spécifiques.
J’ai trouvé le personnage de Waylander assez froid et au final assez peu sympathique. Pas antipathique non plus. Disons qu’on ne s’attache pas tant que cela à cet homme froid, calculateur, pas malveillant non plus mais bon… Les personnages secondaires me semblent plus intéressants, plus humains, y compris certains qui sont censés être les ennemis de notre héros.
Dans ce roman, un homme tente d’ouvrir un portail suffisamment puissant pour faire passer des créatures maléfiques et des démons. Bref encore une histoire d’univers parallèle, un thème qui me rebute mais pas suffisamment développé pour me faire poser mon livre.
En bref, un avis mitigé : un protagoniste peu attachant mais des personnages secondaires intéressants et bien développés, une intrigue assez bateau (but du jeu : empêcher une invasion de monstres), une fin peu originale mais qui clôt de manière satisfaisante le cycle de Waylander…