Ce roman m’a été offert par IS Edition et je les en remercie. C’est le premier roman de Françoise Delsuc, enseignante de musique à la retraite, qui dévoile ici un intérêt très vif pour la dimension psychologique d’un bon thriller.
Résumé :
L’héroïne des Certitudes Provisoires est une femme d’âge mur à qui la vie a souri : elle a un mari qu’elle aime, deux enfants merveilleux, une adolescente et un petit bout de chou un peu plus jeune, un travail qu’elle aime et où elle excelle. Et puis, un jour …
Elle découvre que tout ne roule pas si bien que cela et elle l’apprend de manière assez violente : le jour où sa fille tente de suicider. Cet événement brise son quotidien et sa confiance en elle, en ses qualités, en sa manière de se comporter envers ses proches. Mais cette tentative cache quelque chose de bien plus sombre qu’un simple coup de déprim’ d’une adolescente…
Critique :
J’ai bien aimé ce roman. Je l’ai lu vraiment vite, tellement les pages se tournent bien. On aimerait bien savoir ce qui a conduit la jeune fille à ce geste désespéré…
J’ai été étonnée par la fin. J’avais entrevu ce qui s’était plus ou moins passé, enfin qui était derrière tout cela mais le comment et le pourquoi me restaient peu clairs, jusqu’à la fin, jusqu’au revirement final et je dois admettre que je ne m’attendais pas à cette fin, même en ayant deviné une part de la solution.
Style très fluide, intrigue bien construite et un dénouement efficace. Bref de très bons éléments pour une lecture agréable.
Je vous laisse découvrir ce roman via le site de l’éditeur, IS Edition où vous pourrez découvrir le roman (extrait disponible) ou vous le procurer.