Résumé
« Il fut un temps où les Dieux de l’Ásgardr vivaient et marchaient sur la terre des hommes que l’on nommait le Midgardr. (…) Mais dans leur mystérieuse disparition, les Dieux emportèrent avec eux un morceau du Midgardr. Ce n’était plus vraiment notre terre, sans en être tout à fait une autre. Le ciel était continuellement gris et bas, le soleil voilé, et l’hiver régnait en maître d’un bout à l’autre de l’année. »
Le début d’une fabuleuse saga nordique nous est contée dans ce livre. Manuel Essard, ancien auteur du Fleuve Noir, récompensé d’un prix du Public, revient enfin à la littérature de l’imaginaire.
Critique
Ce livre est le premier volet d’une plus longue histoire, les Dits de Midgardr par Manuel Essard. Déja j’ai commencé ma lecture par un malentendu. Le titre n’est pas (une) saga (et donc je m’attendais à un récit complet, j’avoue je n’avais lu le résumé que rapidement et je m’étais fiée à la couverture qui me plaisait bien) mais Sàga. C’est le nom de l’héroïne, une jeune femme qui s’est enfuie de son village qui a été attaqué par des géants sanguinaires mais son apparente mission (demander du renfort) en cache une autre…
Ce récit est riche en éléments de la mythologie nordique. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la bibliographie indicative donnée au début ainsi qu’une discographie qui permet de donner une ambiance sonore à cet univers.
J’ai aussi aimé l’utilisation de termes nordiques. Cela déstabilise un peu, surtout que l’auteur décide de suivre la graphie des dictionnaires des spécialistes (Valholl par exemple alors que nous sommes plus habitués au terme Valhalla). L’auteur a aussi fourni un lexique pour faire le point sur les termes. Malheureusement, ce genre d’annexes n’est pas facilement consultable quand on lit sur une liseuse.
Cela dit, ces termes nordiques donnent une certaine couleur locale au récit qui nous dépayse tout en ancrant un peu plus le récit dans cet univers.
Ce récit est assez court mais pose bien les bases de cette histoire nordique : les personnages mais aussi un peu le contexte, l’organisation de la société ainsi que les croyances religieuses.
Coté intrigue, je l’ai trouvé assez efficace. On suit une jeune femme qui a l’air bien fragile, assez renfermée, avec ses petits secrets. C’est agréable aussi de voir un personnage féminin loin des stéréotypes de fantasy, surtout physiquement. J’avoue que ce premier tome me donne envie de lire la suite (enfin quand elle sera sortie)